CONSEIL D’ECOLE 5 novembre 20

PROCES VERBAL   

CONSEIL ECOLE  JACQUES PREVERT – FOURMIES

Jeudi 5 novembre 2020

Présents 🙁 en visio ou en présentiel )

M.HUART, M.GUERRERO, Mme MOUQUET, Mme ROUSSEAUX,  Mme RATAJCZAK, , MME LONGCHAMP (Enseignants ),

Mme PATIN (adjointe aux affaires scolaires), Mme CLEMENT ( conseillère municipale )

Mmes MARTIN, LEMAIRE, CLAISSE, PICQUE ( parents d’élèves )

Excusés : Mme OLLOQUI (Inspectrice de l’Education Nationale) , M.HIRAUX (Maire de Fourmies) , M.FRUMIN (DDEN), Mme CANONNE

 Mme DETREZ  ( parent d’élève )

Absents : Mmes DECAZO ( parent d’élève )

ORDRE DU JOUR

1- Election des parents d’élèves

Bilan des élections qui ont eu lieu ce vendredi 9 octobre, une seule liste s’était présentée.

167 parents inscrits, 86 votants ( 67 l’année dernière ),  65 suffrages obtenus pour la liste, 21 votes nuls soit une participation de 51,50 % (40 ,85 % l’année dernière )

Félicitations aux parents élus (Mmes Martin, Picque, Detrez  ,Claisse, Decazo et Mme Lemaire comme titulaires)

Nombre de votants supérieur  à l’année dernière, participation en hausse certainement dûe à la décision du conseil d’école extraordinaire d’organiser cette élection uniquement par correspondance.

Rappel des missions des parents élus au Conseil d’école.

Les représentants de parents d’élèves constituent le comité de parents et participent aux réunions du conseil d’école. Leur rôle est double :

o Prendre part aux décisions du conseil d’école,

o Dialoguer et permettre la liaison entre les familles et l’école.

Ils peuvent être des médiateurs dont le seul but est de rechercher des solutions aux problèmes ou aux conflits.

Rappel des droits et devoirs.

Rappel du fonctionnement du Conseil d’Ecole.

2- L’équipe pédagogique.

– Présentation de chaque enseignant et surtout des nouveaux arrivants ainsi que de la modification de l’équipe.

Présentation de M.Guerrero qui occupe le poste du CP dédoublé.

Enseignant stables: M.HUART,  Mme MOUQUET ET Mme ROUSSEAUX, Mme RATAJCZAK et Mme LONGCHAMP

Le quart de décharge de M.HUART est toujours assuré par Mme DESENNE le vendredi.

Mme Desenne prend également en charge le CE2 le mardi ( 75% de Mme Ratajczak )

Le poste de brigade rattaché à l’école est  toujours occupé par Mme LLINARES Isabelle.

Mme Pardonche est toujours enseignante Rased mais n’interviendra plus directement dans l’école mais peut venir en appui de certaines sollicitations d’aide.

C’est Madame Place qui occupera le poste  RASED rattaché à l’école.

L’enseignante de la classe externée est toujours Mme GRIMONT-MARTEL et l’éducateur M.STIEGER.

Les intervenants sont les mêmes que l’année dernière :

M.DELVALEE en EPS .

– 3 ASEH  intervient dans l’école : Mme Lucie Piette qui suit un élève en CM1, Mme Boury qui suit un élève en CE1 et Mme Douez qui suit un élève de CP.

– Pour les effectifs, 103 inscrits dans l’école en début d’année scolaire , effectif en baisse.

Suite à une réunion de conseil des maitres en fin d’année dernière ,il a été décidé la répartition suivante

Mme MOUQUET :  CP 1:   13

M.GUERRERO : CP 2 : 11

M.HUART :  CE1:   17

Mme RATAJCZAK : CE2 : 22

Mme ROUSSEAUX : CM1 : 25

Mme LONGCHAMP : CM2 : 15   Classe externée : 5 élèves

Nous n’avons aucune projection sur l’année prochaine en ce qui concerne le maintien du CP dédoublé accordé par l’Inspectrice cette année. Il serait dommage d’avoir eu un effort cette année avec un moyen supplémentaire ( qui rappelons le ne nous met pas encore au niveau des autres écoles de Fourmies en REP qui ont un moyen supplémentaire aussi en CE1 et d’autres aides relatives au REP ) , avoir fait des travaux d’aménagement, l’achat de tables et matériels et voir ce poste disparaître à la rentrée.

3- Point sur la classe externée.

Ce point sera traité lors du 2 ème conseil d’école.

4 – Vie scolaire

 En ce qui concerne les intervenants:

En Sport, M.Delvalee intervient à raison d’un trimestre par classe.

 Intervention en CP et CE1 au deuxième trimestre (gymnastique et jeux collectifs) et CM2 ( gymnastique )

Intervention en CE2 au 3 ème trimestre (gymnastique)

Intervention en CM1 au 1 er trimestre (activités athlétiques + mini-hand )

Les sports choisis par l’enseignant pour l’intervention sont susceptibles d’être modifiés en fonction du protocole sanitaire renforcé.

Il est rappelé que nous avons toujours les mêmes soucis que l’année dernière et qu’encore trop d’enfants viennent sans tenue adaptée au sport.

Cette année, beaucoup moins d’utilisation de la salle de sport pour des activités culturelles ( certainement dû au covid..) ce qui nous permet d’utiliser la salle pratiquement tous les vendredis.

L’année dernière près d’une fois sur deux la salle était monopolisée pour des activités culturelles avec impossibilité de l’utiliser dès le vendredi midi.

– Cette année, les APC fonctionneront à raison d’une fois par semaine les lundis et l’accent sera mis sur

  • Présentation du projet APC  (horaires,- le lundi de 16H30 à 18H pour tous les élèves de l’école. organisation, travail effectué ) :

– L’étude fonctionne toujours tous les soirs de 16H30 à 17H30 et est prise en charge par 2 enseignants de l’école ( M.Huart me lundi et jeudi , Mme Mouquet le mardi et vendredi ).

– L’apprentissage de l’Anglais est mis en place depuis le début de l’année

CP 1 : Melle MOUQUET           CP 2 : M.GUERRERO   CE1: Melle DESENNE  et M.HUART

CE2  , CM1 et CM2 : Mme LONGCHAMP

Présentation des échanges de service.

Mme LONGCHAMP fait deux séances de 45 min d’Anglais en  CM1 , Mme Rousseaux  prend les CM2 pour des séances de géométrie et éducation musicale.

Mme LONGCHAMP fait une séance d’une heure d’Anglais en  CE2 , Mme Ratajczak  prend les CM2 pour une séance de sciences.

– La mairie a reconduit l’opération distribution des fruits.

Toutes les deux semaines, nous recevons des fruits (pommes, raisin, nectarine, fruit de saison..).

Opération très appréciée par les enfants.

–    La restauration scolaire fonctionne toujours cette année avec un nombre  important d’enfants et disparate en fonction des jours    (d’une trentaine le lundi à 45 le vendredi ) soit près de la moitié de l’effectif de l’école. La qualité et la diversité des repas est bonne. La pause méridienne se passe correctement.

 Un à deux enseignants encadrent toujours la cantine avec du personnel municipal. Cela amène un peu plus d’autorité, permet d’avoir une autre approche des élèves et permet à une douzaine d’enfants de rentrer en classe et de faire des jeux de société ou de la lecture dans le calme.

– Le péri scolaire fonctionne à l’école Mogador, il commence le matin à 7h45 et se termine le soir à 18H30.

-L’accompagnement scolaire fonctionne aussi sur le site de Jeanne 3. Cette année , nous n’avons pas encore été sollicité pour recenser les élèves qui pouvaient intégrer l’accompagnement scolaire.

– Parallèlement au vote pour les élections de parents, chaque classe a organisé un vote pour le conseil d’élèves.

2 élèves par classe ( 1 garçon  , une fille ) ont élé élus.

Le conseil d’élève se tiendra dans le courant du mois de décembre et contrairement aux autres années où il avait lieu pendant une récréation ( rapide et bruyant..et donc pas dans les meilleurs conditions), il est proposé de l’ organiser sur un temps d’APC.

5- Règlement intérieur :

Lecture rapide des points importants du règlement intérieur.

Après discussions entre l’équipe enseignante et les membres présents lors de ce conseil d’école, les modifications suivantes ont été portées au règlement :

. Lors d’un rendez-vous exceptionnel ou régulier d’un enfant chez un médecin ou un spécialiste, il est demandé aux parents de venir chercher leur enfant ou de le ramener aux horaires de récréation afin de ne pas gêner le fonctionnement de la classe.

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction du protocole sanitaire. Les horaires aménagés ou décalés sont ainsi affichés et communiqués par mail aux parents d’élèves.

  • En sports

Pour participer aux séances de sport, les élèves devront avoir une tenue adéquate ( survêtement de sport, short et baskets pour les sports en salle et les sports extérieurs et maillot de bain adapté à la pratique sportive pour les activités nautiques ). L’enseignant se réserve le droit, pour des raisons de sécurité ou pour une tenue inadaptée, de refuser temporairement la pratique sportive à un élève ne respectant pas cette condition.

Il relève également de la responsabilité des parents de retirer tous les bijoux pouvant porter atteinte à la sécurité des élèves lors de la pratique sportive.

Le règlement sera diffusé sur le blog de l’école et il sera demandé aux parents d’en prendre connaissance et d’en accepter les termes.

Il sera proposé aux parents qui ne peuvent pas accéder au blog une version papier.

Le règlement 2020 est voté à l’unanimité.

6- Nouveau protocole sanitaire renforcé et Plan de continuité pédagogique

– Présentation rapide du nouveau protocole sanitaire renforcé mis en place dès ce lundi 2 novembre ainsi que la décision de mettre en place des horaires décalées.

Présentation de ces horaires.

Il est constaté que beaucoup de familles sont présentes bien avant l’heure de rentrée de leurs enfants ce qui ne permet pas forcément une fluidité de rentrée des enfants et un nombre restreint de personnes en attente devant la grille.

Madame Rousseaux intervient en tant que maman d’élève et déplore le fait que pendant le temps méridien, lors du retour de la cantine en cour de récréation, l’interdiction de brassage ne soit plus respecté.

En effet , les élèves jouent normalement dans la cour et se mélangent entre eux.

Une autre maman confirme cet état de fait, et annonce ne plus mettre son enfant à la cantine tant que le brassage est autorisé.

M.Huart appellera le service Caisse des écoles afin de voir avec eux la démarche à suivre.

( Appel du vendredi 6 novembre : le service Caisse des écoles autorise M.Huart à relayer l’information aux surveillants cantines d’organiser ce temps de récréation en respectant des zones pour chaque niveau de classe et interdire le brassage des élèves )

– Lecture et présentation du plan de continuité pédagogique mis en place par l’équipe pédagogique en fonction des différents scénarios possibles.

La communication se fait désormais principalement par mail. Chaque enseignant constate un énorme manque d’intérêt pour les mails envoyés. ( prise de connaissance des documents , la moitié des parents répondent , l’autre moitié ne le fait pas ! Il faut sans cesse relancer et c’est de la perte de temps et d’énergie pour nous ! )

7- Point sur les évaluations CP/CE1

Un rappel est fait sur l’organisation d’évaluations nationales en CP et en CE1 du 16 au 27 septembre.

Ce point sera traité plus en détail lors du 2 ème Conseil d’école.

8- Sécurité dans l’école

Rappel de la situation Vigipirate et de la vigilance Alerte Attentat.

Présentation du calendrier PPMS et des exercices sécurité.

Un exercice incendie a eu lieu le vendredi 5 octobre. ( rien à signaler, sortie rapide et dans le calme ,les élèves ont maintenant l’habitude de ce type d’exercice )

Présentation du PPMS Alerte intrusion ( un exercice sera réalisé dans le courant du mois de novembre )

M.Huart précise que dans sa classe il manque un rideau à la porte d’entrée et que dans la classe de CE2 le rideau de la porte d’entrée ne se ferme pas de façon optimale et donc que l’exercice ne peut donc se faire dans les meilleures conditions ( impossible de cacher ce qui se passe dans la classe à un éventuel assaillant )

Présentation du PPMS Risques majeurs (exercice  prévu dans le courant du mois de décembre )

9 – Coopérative scolaire

Le solde du début d’année 2019 était de 3266,07 euros

Le solde du début de l’année 2020 est de 2750,5 euros

Rappel de l’absence de rentrée financière suite à l’impossibilité de faire les photos scolaires l’année dernière.

Remerciement à l’APE pour le don de 765.6 euros en fin d’année scolaire dernière.

Choix de ne pas demander de participation pour l’adhésion OCCE.

Rappel est fait de l’utilisation de l’argent de la COOP. La COOP ne doit pas se substituer aux mairies pour l’achat de fournitures ou manuels scolaires, ou à des consommables informatiques.

Depuis quelques années, choix de la mutualisation des moyens.

10- Travaux dans l’école

Travaux réalisés :

  • Réalisation de la salle nouvelle salle polyvalente dans le fond de la classe de CE1
  • Amélioration du panneau d’affichage à l’entrée de l’école
  • Achat de tables , chaises, armoires pour la nouvelle classe de CP puis remplacement du mobilier dans la classe de CE2 de Mme Ratajczak
  • Achat de 2 vidéoprojecteurs dont un interactif et un ordinateur ( pas encore reçus )
  • Pose des porte-manteaux et baguettes de bois pour l’affichage dans la  classe CE1

Travaux demandés  ( cf annexe 1 )

  • Rideaux manquants en CE1 et à refixer en CE2
  • Réparer la porte d’entrée du CM1+ néon qui grésille

Merci à l’investissement financier régulier  de la Mairie et de la Caisse des écoles.

11 – Association de parents d’élèves et association USEP

Un rappel est fait sur la constitution il y a quatre ans d’une association USEP.

Suite à la dernière assemblée générale, c’est Mme Martin qui en est la présidente.

L’année dernière, la manifestation «  Journée vélo » sur le site des verreries organisée habituellement par l’association n’a pu être réalisée suite au confinement.

Cette année , pour l’instant pas d’adhésion à l’USEP . En effet , malgré les 30% de remise sur les adhésions de cette année , le comité de circonscription ne compte pas organiser et planifier de rencontres pour l’instant suite au protocole sanitaire renforcé ( interdiction de brassage, désinfection du matériel…)

Les licences ne seront reprises cette année que pour les membres du bureau de l’association.

En ce qui concerne l’APE, c’est une association qui fonctionne très bien et qui a pour but d’organiser des manifestations afin de rassembler des fonds pour l’achat de matériel, le financement de sortie pour les élèves.

Elle est présidée par Madame Lemaire qui est entourée d’une très bonne équipe. Les diverses actions se font dans la joie et la bonne humeur. Une action Petits pains Croissant a été mise en place en ce début d’année et malgré une participation un peu moins importante, l’action a pu générer un bon bénéfice.

Le goûter de Noël est évoqué. En sachant que tous les ans , l’association organise le marché de Noël à la Salle Mandela et que c’est impossible cette année , plusieurs idées sont évoquées ( goûter dans chaque classe le jour juste avant les vacances , chorale qui pourrait être filmée et diffusée sur le blog – en fonction des autorisations – , une commande des parents sur des objets confectionnés par les parents, un panier garni à gagner , etc..

Une réunion de l’APE permettra prochainement d’organiser ces éventuelles actions.

Encore merci pour l’investissement des parents de l’association.

12- Divers

La remarque formulée l’année dernière en conseil d’école est toujours d’actualité.

On ne voit plus d’agents  pour la sécurité devant les écoles.

De ce fait, les voitures ont repris l’habitude de se garer en totale liberté  un peu partout devant l’école mettant en danger la sortie des enfants .

Madame Martin juge que c’est encore pire qu’avant.

Il nous avait été expliqué l’année dernière que les agents ne peuvent plus intervenir auprès des usagers de la route.

Il est alors demandé si la gendarmerie pourrait , de temps en temps, passer faire de la prévention et rappeler les bonnes règles pour le stationnement.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18H40